Les formations au sein du club
De nombreuses formations sont accessibles au sein du club de plongée du débutant à l’encadrant :
Baptême de plongée
Premier contact avec le milieu sous-marin, le baptême de plongée vous permet de découvrir les vertus de ce sport pour vous orienter peut-être vers le niveau 1. Il se fait dans un premier temps gratuitement à la piscine, et peut se réaliser également en mer lors d’une sortie planifiée.


Niveau 1
La formation au niveau 1 est le premier niveau de référence au sein de la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins). Il vous permet de plonger avec un guide de palanquée ou un moniteur jusqu’à 20 mètres de profondeur. Après avoir réalisé 4 plongées en mer pour valider votre diplôme, vous découvrirez le milieu sous-marin en France et à l’international grâce à l’équivalence automatique avec la CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques).
Niveau 2
Le niveau 2 représente les premiers coups de palmes en autonomie jusqu’à 20 mètres avec un ou deux autres plongeurs du même niveau que vous (majeur). C’est aussi la possibilité de plonger accompagné d’un guide ou d’un moniteur jusqu’à 40 mètres ! La formation comprend au minimum 10 plongées techniques en mer, ainsi que des cours au local pour la partie théorique.Les niveaux de ces formations au sein du club Les Plongeurs de Vedène sont accordés après validation des compétences en mer.
Besoin de renseignements ?
Nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions !
Niveau 3
Le niveau 3 vous permet de plonger en autonomie, avec un ou deux plongeurs de même niveau que vous jusqu’à 60 m, en France. C’est le niveau de perfectionnement avec lequel vous accédez à la profondeur maximum légale en France ! Vous pouvez même organisez vous-même vos plongées en l’absence de directeur de plongée, avec la limite dans ce cas d’une profondeur de 40 mètres.
RIFAP
Le RIFAP (Réactions et Intervention Face à un Accident de Plongée) est le brevet de secourisme et de sauvetage en mer conçu pour la plongée sous-marine. Il est indispensable pour la validation du niveau 3, et peut être acquis dès le niveau 1.
Préparation Niveau 4 – Guide de palanquée
Premier niveau d’encadrement, le niveau 4 permet d’encadrer des explorations de niveaux 1 et 2 jusqu’à respectivement 20 mètres et 40 mètres. Pour le reste, les prérogatives sont les mêmes que celles offertes par le N3. En partenariat avec le CODEP, les moniteurs du club peuvent vous aider et vous accompagner dans votre formation pour devenir guide de palanquée.


Initiateur
Le brevet Initiateur est le premier diplôme fédéral d’encadrement. Accessible à partir du niveau 2 avec un minimum 12 plongées en autonomie, vous pouvez intégrer la formation d’initiateur au sein du club Les Plongeurs de Vedène ou d’une session organisée par le CODEP.
Une plongeur niveau 2 qui obtient ce nouveau diplôme pourra faire des baptêmes et enseigner la plongée sous-marine dans la zone des 6 mètres. Il sera alors E1 (Encadrant niveau 1). Un plongeur niveau 4 – guide de palanquée deviendra E2 (Encadrant niveau 2) et sera habilité à enseigner à 20 mètres.
Pour les autres niveaux d’encadrement, vous pouvez vous rapprocher de la Commission Technique Départementale ou Régionale pour connaître les sessions de formation à venir.
Nitrox ou Nitrox confirmé
La plongée au Nitrox est réalisée avec un air enrichi en oxygène (O2). Cette formation est accessible aux plongeurs de niveau 1, avec un minimum de 10 plongées dans la zone des 20 mètres. Une session de formation théorique doit être validée ainsi que 2 plongées en milieu naturel au Nitrox.
Avec la certification Nitrox Confirmé, vous plongez à la profondeur de vos prérogatives, à la différence que vous êtes habilité à utiliser tous les mélanges Nitrox, ainsi que l’oxygène pur pour votre décompression. Vous devez réaliser 4 plongées au Nitrox avec des mélanges d’O2 supérieurs à 40%, ainsi que la partie théorique pour valider la formation.


TIV
La formation des TIV (Technicien d’Inspection Visuel) du club est réalisée par le biais du CODEP 84. Plusieurs sessions se déroulent tous les ans.
Le rôle principal du TIV est de réaliser un examen visuel intérieur et extérieur des bouteilles de plongée du club ainsi qu’un contrôle de la robinetterie. Un registre est tenu à jour, ainsi que l’établissement des fiches d’inspection.